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Par lamaîtresserose le 28 Décembre 2016 à 09:21
Les moments de plan de travail sont incontournables en pédagogie Freinet. Il s'agit d'un moment en autonomie, les élèves savent exactement où sont situées les ressources pour travailler et se déplacent pour y accéder.
Une fois qu'un élève a fini un exercice il vient me voir au bureau pour se faire corriger. Pour ne pas tomber dans le piège de la queue au bureau qui génère du bruit, j'impose la règle des 3: seulement 3 élèves ont le droit d'attendre au bureau, les autres entament un autre travail en attendant qu'une place se libère et reviendront plus tard.Plan de travail différencié.docx
Plan de travail différencié.pdf
Pour inciter à l'entraide, j'ai également emprunté le système de passeport de S. Connac. Un élève qui n'a pas compris un exercice ou autre ne vient me voir que s'il a d'abord réfléchit seul et si un camarade a tenté de l'aider en vain. Il dépose alors ce passeport sur mon bureau lorsqu'il voit qu'il y a déjà 3 camarades qui attendent et je l'appelle une fois que j'en ai fini avec ces derniers.
Passeport de plan de travail.docx
Passeport de plan de travail.pdf
En ce qui concerne le contenu de mon plan de travail, j'utilise en lecture et mathématiques des fichiers ICEM que vous pouvez retrouver ici. Je trouve ces fichiers très bien faits, il n'y a pas de consigne ce qui facilite la compréhension surtout lorsque l'on est en REP.
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