-
EDL en plan de travail
J'ai incorporé la méthode Picot dans le PDT de mes élèves. Après quelques petits rituels sur l'ardoise pour l'explicitation de la notion, ils sont capables de faire les exercices seuls. J'ai différencié en période 4 pour mes élèves en difficulté, ils font les exercices sur leur feuille, découpent et collent ensuite dans leur cahier du jour.
Exercices de français période 3.docx
Exercices de français période 3.pdf
Exercices de français période 4.docx
Exercices de français période 4.pdf
-
Par lamaîtresserose le 28 Décembre 2016 à 09:23
En orthographe tout comme en grammaire, j'ai démarré l'année avec la méthode Picot. Je me voyais mal abandonner ce fonctionnement sachant que les parents et les élèves y étaient habitués. J'ai donc décidé de poursuivre avec cette méthode.
Pour l'orthographe, je donne à mes élèves chaque lundi un tableau de mots. Chaque jour on travaille ensemble environ 4 mots dans le cahier d'orthographe: on fait des phrases, on les mets au pluriel etc. Je vous joins la méthode d'apprentissage des mots à la maison à coller au début du cahier et à faire signer par les parents à la rentrée ainsi que mes tableaux de mots pour les périodes 1 et 3.
Pour mémoriser chaque mot.docx
mots à mémoriser période 1.docx
mots à mémoriser période 3.docx
mots à mémoriser période 4.docx
Les mots de la semaine sont réinjectés dans une dictée tous les vendredis.
Concernant la grammaire, ce sont des exercices très ritualisés. Si c'est une nouvelle notion, nous la voyons ensemble le lundi et les élèves doivent ensuite réinvestir dans les exercices du PDT. Nous avons déjà assez de collectes pour pouvoir abandonner ce fonctionnement et travailler avec celles déjà existantes lors de l'élaboration de la leçon de synthèse.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique