-
EDL
En orthographe tout comme en grammaire, j'ai démarré l'année avec la méthode Picot. Je me voyais mal abandonner ce fonctionnement sachant que les parents et les élèves y étaient habitués. J'ai donc décidé de poursuivre avec cette méthode.
Pour l'orthographe, je donne à mes élèves chaque lundi un tableau de mots. Chaque jour on travaille ensemble environ 4 mots dans le cahier d'orthographe: on fait des phrases, on les mets au pluriel etc. Je vous joins la méthode d'apprentissage des mots à la maison à coller au début du cahier et à faire signer par les parents à la rentrée ainsi que mes tableaux de mots pour les périodes 1 et 3.
Pour mémoriser chaque mot.docx
mots à mémoriser période 1.docx
mots à mémoriser période 3.docx
mots à mémoriser période 4.docx
Les mots de la semaine sont réinjectés dans une dictée tous les vendredis.
Concernant la grammaire, ce sont des exercices très ritualisés. Si c'est une nouvelle notion, nous la voyons ensemble le lundi et les élèves doivent ensuite réinvestir dans les exercices du PDT. Nous avons déjà assez de collectes pour pouvoir abandonner ce fonctionnement et travailler avec celles déjà existantes lors de l'élaboration de la leçon de synthèse.
-
Commentaires