• Tout comme le PDT, le journal est une activité incontournable dans la pédagogie Freinet. Personnellement, j'utilise les textes libres de mes élèves pour écrire notre journal. En 15 jours, chaque élève produit 2 textes. Ces derniers choisissent ou non de le lire devant la classe d'après-midi sachant que c'est l'étape nécessaire pour que son texte puisse être publié dans le journal hebdomadaire. Après la lecture, la classe procède aux critiques ( positives comme négatives ) puis au vote du texte. Si la majorité vote pour celui-ci alors il paraîtra dans le journal. Toutefois il arrive que le texte ne soit pas validé par le groupe classe. Si les élèves ont une bonne raison de ne pas le voter je n'interviens pas dans le vote propre. Cependant si j'estime que le texte a des qualités pour paraître dans le journal, j'utilise mon droit de véto.
    Voici notre premier journal hebdomadaire intitulé "Super CM".

    super cm- 1.pdf

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique