• Plan de travail

    Les moments de plan de travail sont incontournables en pédagogie Freinet. Il s'agit d'un moment en autonomie, les élèves savent exactement où sont situées les ressources pour travailler et se déplacent pour y accéder.
    Une fois qu'un élève a fini un exercice il vient me voir au bureau pour se faire corriger. Pour ne pas tomber dans le piège de la queue au bureau qui génère du bruit, j'impose la règle des 3: seulement 3 élèves ont le droit d'attendre au bureau, les autres entament un autre travail en attendant qu'une place se libère et reviendront plus tard.

    Plan de travail.docx

    Plan de travail.pdf

    Plan de travail différencié.docx

    Plan de travail différencié.pdf

    Pour inciter à l'entraide, j'ai également emprunté le système de passeport de S. Connac. Un élève qui n'a pas compris un exercice ou autre ne vient me voir que s'il a d'abord réfléchit seul et si un camarade a tenté de l'aider en vain. Il dépose alors ce passeport sur mon bureau lorsqu'il voit qu'il y a déjà 3 camarades qui attendent et je l'appelle une fois que j'en ai fini avec ces derniers.

    Passeport de plan de travail.docx

    Passeport de plan de travail.pdf

    En ce qui concerne le contenu de mon plan de travail, j'utilise en lecture et mathématiques des fichiers ICEM que vous pouvez retrouver ici. Je trouve ces fichiers très bien faits, il n'y a pas de consigne ce qui facilite la compréhension surtout lorsque l'on est en REP.


  • Commentaires

    1
    Mprof
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:02

    Bonjour, 

    Bravo pour ce travail. Très chouette découverte ce blog. Tout ça est super intéressant. J'ai quelques questions sur ton fonctionnement si ça ne dérange pas. Dans l'emploi du temps pas de géographie,  histoire, sciences,  arts. .. Tout ça entre dans les créneaux "projets"? Et si c'est le cas, quel est le fonctionnement?  Pour l'utilisation des fichiers pemf maths que tu mentionnes,  est-ce que tu as trié et tu en as enlevé pour que cela corresponde aux programmes actuels? 

    Merci d'avance pour les réponses. J' ai beaucoup d'interrogations; je suis T2 et j'essaie aussi ces pratiques mais pas autant pour l'instant. D'ailleurs pour les questions de cahier journal et préparations, en étant T2 et donc visitée/inspectee c'est encore largement "contrôlé". Tu fais quoi de ce côté là? 

     

    2
    Dimanche 1er Janvier 2017 à 18:29

    Bonjour,

    Merci pour ton commentaire, cela fait plaisir. Le blog est encore nu mais je mettrai des choses au fur et à mesure.
    Je suis T1 donc j'ai encore moins d'expérience que toi mais en ce qui concerne les fiches de pep et le cahier journal ce n'est pas compatible avec Freinet étant donné que les élèves ne font pas tous la même chose en même temps. Donc dur dur d'anticiper et de faire d'autant plus rentrer ce que tu as prévu dans une séquence étant donné que le frontal est quasi absent.
    Je sais que beaucoup d'IEN ont du mal avec cette pédagogie car rien n'est carré et préparé comme on nous l'a appris à l'ESPE. Toutefois, je pense que ce manque de préparation peut être comblé par une anticipation des questions de l'IEN. En effet, une connaissance travaillant avec ce fonctionnement là, avait préparé en amont de son inspection un fichier où tout son fonctionnement était expliqué en plus de ses "programmations" c'est-à-dire ce que les élèves rencontraient dans les brevets de français ( grammaire, orthographe, conjugaison). Je n'ai pas pu adopter ce fonctionnement de brevets car j'ai commencé avec la méthode Picot, les parents auraient été perdus. Je construirai prochainement un fichier d'un même type pour donner un exemple.


    Concernant les fiches maths PEMF je n'ai pas supprimer des choses pour que cela "coïncide avec les programmes" car chaque élève avance à son rythme. Pourquoi enlever des notions pour certains qui ont les capacités de les aborder ? Laissons-les avancer et devenir, pourquoi pas, tuteurs lors des moments de PDT. Après, c'est ma vision des choses ...

    Les créneaux d'arts correspondent aux créneaux ski tous les vendredi après-midi. Nous avons ski tous les vendredis après-midis en période 3 donc difficile de pouvoir tout faire. Par contre les autres périodes, nous faisons arts visuels sous forme d'ateliers de dessins, de peinture etc ...


    Et pour finir, tout ce qui est sciences, histoire et Géo, nous travaillons sous forme d'affiches. Les élèves choisissent un sujet de leur choix et font des affiches qu'ils exposent devant la classe collectivement. Je teste cela à la rentrée, je mettrai en ligne le fonctionnement prochainement.

    Voilà, désolée pour le roman mais j'espère avoir été explicite.
    N'hésite pas à me contacter sur mon adresse mail pour davantage d'échanges.
    Bonne année :)

    Claire.

    3
    Mprof
    Samedi 7 Janvier 2017 à 12:46

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour les réponses et hâte de lire des détails de tout cela!

    Je me demandais aussi: qu'utilises-tu en maths pour la géométrie et grandeurs et mesures? Et, comment fais-tu pour les leçons/traces écrites des élèves?

    Merci encore et au plaisir de nouvelles lectures!

    Mélanie

     

    4
    Mardi 10 Janvier 2017 à 21:17

    Pour les maths j'utilise que les fichiers PEMF, ils sont vraiment top.
    Pour les leçons en français j'utilise celles de la méthode Picot. Pour les maths, on les glisse dans un porte vue. Je ne mets que des leçons très générales: techniques opératoires, tableau de conversion etc ... Pour moi les leçons en math sont guère efficaces, on apprend surtout  en faisant.

    5
    Mprof
    Samedi 14 Janvier 2017 à 13:00

    Oui bien d'accord pour les leçons. Ah oui Pemf en géométrie aussi !? Peut être est-ce le fichier cycle 3 mais il ne paraît pas adapté ne travaillant pas beaucoup de  notions essentielles et travaillant d'autres beaucoup plus compliquées en revanche, enfin si c'est ce que j'ai vu.

    Merci encore

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :